Le Bâtiment Basse Consommation en Ardèche

Aujourd’hui nous avons décidé de faire un point sur les maisons BBC, avec une définition simple. Effectivement, ce bâtiment basse consommation est fait pour être respectueux de l’environnement, avec notamment une très faible consommation d’énergie.

Ces maisons BBC sont régies pour le moment encore, par la Réglementation Thermique 2012.

Les points positifs d’une maison BBC ?

Dans un premier temps avant de vous lancer dans ce beau projet, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour le financement de votre édifice (le prêt à taux zéro, prêt EDF ou encore le prêt eco-vert pratiqué par certains organismes bancaires). Comme dans notre article sur le métier de home stager, nous avons évoqué le terme de valorisation de votre bien. Nous pensons que lors de la mise en vente de votre bien une certaine valorisation est primordiale, ces bâtiments BBC offrent en cas de revente de votre bien, une réelle plus-value. De part notre environnement et divers médias nous sommes de plus en plus sensibles aux différents modes de construction qui seraient plus respectueux de l’environnement.

La maison BBC est un label et ce dernier a de nombreux avantages, nous allons vous citer les exemples suivants :

  • une bonne étanchéité du bâtiment,
  • une bonne isolation thermique,
  • faire le choix sur un mode de chauffage plus performant et adapté,

Pour vous faire un rappel historique, ce terme de label a été crée par un arrêté en date du 08 Mai 2007.

Dernièrement, j’ai été confronté à un client qui a construit une maison en bottes de paille, ce mode de construction a été choisi afin de respecter l’environnement. J’aimerais faire un parallèle entre une construction avec des bottes de paille et un bâtiment BBC. Ce qu’il faut savoir dans un premier temps est que pour toutes constructions en paille, une réglementation depuis Janvier 2012 est en vigueur. La botte de paille étant utilisée à l’isolation, une structure bois est obligatoire afin de porter la structure. Un enduit en terre devra être appliqué sur les bottes de paille toujours pour respecter l’idée première de cette construction. Sachez que cette technique est utilisée déjà depuis de nombreuses années au Québec car elle permet notamment une auto-construction. La paille apporte également de l’inertie à la construction, ce qui est absolument nécessaire dans notre département surtout en été !

Le coût de construction, après avoir pris renseignements, se situe entre 1500 et 1800 euros/m². Ce budget peut-être revu à la baisse si vous êtes bricoleurs, et également en fonction de la superficie de votre bien. Nous serons cependant à un prix/m² plus important qu’une maison RT2012 traditionnelle mais attention les prestations ne sont pas comparables !

AGENCE ARDÈCHE PRO IMMO
38, boulevard Gambetta
07200 Aubenas

Voir sur la carte

04 75 36 66 31
contact@ardechepro-immo.fr


Horaires :
Lundi au Vendredi : 8h30 – 12h00 / 13h30-17h30
Le Samedi toute la journée, uniquement sur rendez-vous.

Vente maison Aubenas – Vente appartement Aubenas – Vente maison Privas, appartement Privas, Vente maison Montélimar, Vente appartement Montélimar