Nous allons pour débuter nos explications et éclaircissements, vous faire une liste des différents moyens de chauffage :
- Le Chauffage gaz,
- Le Chauffage au fioul,
- Le Plancher Chauffant,
- La climatisation réversible,
- Les radiateurs électriques,
- Un chauffage bois,
- Chauffage solaire,
Sur quel mode de chauffage s’orienter ? Il est certain que vous allez choisir votre chauffage en fonction notamment de la surface de votre bien, les petites surfaces peuvent se satisfaire d’un chauffage électrique tandis que les grandes surfaces doivent avoir un moyen de chauffage adapté, par exemple une pompe à chaleur géothermique.
Aujourd’hui, lorsque des propriétaires entreprennent de changer le moyen de chauffe de leur habitation, ils recherchent généralement un équipement le moins énergivore possible.
Le chauffage au bois : Il est adapté pour de nombreuses installations et couramment utilisé notamment concernant les poêles, inserts, chaudières… Un système de chauffage dit écologique. Cependant, il est nécessaire d’avoir un local adapté au sec et surtout entièrement réservé au stockage du bois. L’idéal : être propriétaire de parcelles de bois afin d’être autonome dans son installation.
La géothermie : Un système écologique et économique à l’usage, une installation permettant de redistribuer la chaleur grâce à un système qui puise cette même chaleur dans le sous-sol. Le point négatif peut-être le coût d’installation. Ce système de chauffe est majoritairement réservé aux logements neufs.